rohessalam جمعــــية شمــــــــس بـــــــــــــلادي
عدد الرسائل : 263 تاريخ التسجيل : 03/06/2007
| موضوع: Rachida Dati nommée à la Justice الخميس يوليو 12, 2007 6:27 am | |
| La 'self-made woman' de Sarkozy Rachida Dati nommée à la Justice Paris : Conseillère dans l'ombre du ministre Sarkozy qu'elle avait convaincu de l'embaucher, bombardée en janvier porte-parole du candidat, Rachida Dati, 41 ans, a été nommée vendredi ministre de la Justice, nouvelle étape d'une brillante carrière construite au culot et à l'ambition.
[/size] Rachida Dati
Fille d'un ouvrier d'origine marocaine et d'une mère d'origine algérienne, Rachida Dati est la deuxième d'une famille de douze enfants élevés en Bourgogne. Elle se présente comme une "Française de France" et oppose son parcours de "self-made woman" à ceux qui voudraient lui coller l'étiquette de "beurrette de service" du nouveau président.
Magistrate, diplômée de sciences économique et de droit public, elle a travaillé comme aide-soignante pour payer ses études et a fondé sa réussite sur l'important réseau qu'elle a constitué en interpellant toutes les personnalités qu'elle parvenait à rencontrer. L'ancien ministre de la Justice Albin Chalandon, Simone Veil, l'ancien vice-président du Conseil d'Etat Marceau Long ou encore Arnaud Lagardère comptent parmi ceux qu'elle a sollicités et qui l'ont aidée.
C'est en 2002 que Rachida Dati, sortie depuis trois ans de l'Ecole nationale de la magistrature, demande au nouveau ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy de travailler pour lui: il accepte et l'intègre à son cabinet pour préparer le projet de loi de prévention de la délinquance qui a été adopté en début d'année.
Restée au service du nouveau candidat, elle organise en particulier ses déplacements en banlieue et doit s'expliquer des dizaines de fois sur les termes "racaille" et "Karcher". Elle effectue elle-même de nombreux déplacements dans les quartiers, sans toutefois parvenir à organiser le retour de Sarkozy à Argenteuil.
En janvier, cette grande travailleuse proche de la famille Sarkozy devient porte-parole du candidat, en compagnie de Xavier Bertrand. Novice en matière de média, elle apprend vite, prend de l'assurance et multiplie interviews et réunions publiques.
Interrogée le 29 janvier, sur une éventuelle entrée en politique, elle avait répondu "auprès de lui, oui". La voilà exaucée. | |
|